Les sirènes retentiront dans tout le pays entre 13h30 et 15h

Le signal de l’alarme générale sera testé de 13h30 à 14h. Entre 14h15 et 15h, celui de l’alarme-eau sera diffusé en aval des barrages.

Le test du système d'alarmes a traditionnellement lieu le premier mercredi du mois de février. © KEYSTONE

Le bon fonctionnement de 7200 sirènes fixes et mobiles est testé mercredi dès 13h30. L'opération va durer jusqu'à 14h. L'alarme-eau sera quant à elle déclenchée entre 14h15 et 15h dans les zones à risque situées en dessous des barrages.

Parallèlement au déclenchement de l'alarme générale, tous les cantons diffuseront une notification sur les canaux d'Alertswiss, l'application gratuite de la Confédération qui informe la population pour tout type de catastrophe. En un an, le nombre d’utilisateurs de la plateforme est passé à 680'000, soit une augmentation de 40%.

Le traditionnel test des sirènes a toujours lieu le premier mercredi du mois de février. Pour rappel, tout signal d'alarme générale qui retentirait à un autre moment signifie que la population pourrait être menacée. Dans ce cas, chacun est invité à écouter la radio, à suivre les instructions des autorités et à informer ses voisins.

L'alarme-eau signifie que la population doit quitter immédiatement la zone dangereuse. Pour plus de renseignements et les consignes à suivre en cas de situation réelle, rendez-vous sur le Télétext à la page 680 ou sur www.testdessirenes.ch.

Reconnaissez-vous nos alarmes?

ATS / Frapp - Alexia Nichele / rb
...